REVUE n° 144/145 : La divinisation
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La grâce de la nouvelle Alliance . . .

P. Laurent Sentis

La théologie classique de la grâce sanctifiante paraît plus que marginalisée aujourd’hui, victime d’une mauvaise image liée à ce qui aurait été une fixation sur le péché. La doctrine thomasienne de la grâce comme habitus entitatif, créé, a ses forces et ses faiblesses. Reste que, plus généralement, la tradition médiévale a encore à nous enseigner que la divinisation voulue par Dieu pour nous est bien une participation à sa vie qui doit être pleinement nôtre. Quand Dieu vient jusqu’à nous :

l’ordre sacramentel . . .

P. Michel Gitton

Le sacrement n’est pas une catéchèse en image, ni une manière magique de faire descendre Dieu sur terre. C’est l’épiphanie de la grâce divine qui vient saisir notre espace-temps. Face aux critiques de la Réforme protestante, la théologie catholique a retrouvé le sens profond du théandrisme (l’action de Dieu dans l’agir d’un homme).

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