REVUE n° 156/157 : Ontologie et histoire: hommage à Benoît XVI
Garanties sécurité
Introduction: Ontologie et histoire . . . page 19
Rémi Brague
Ces deux termes ne sont pas à opposer l’un à l’autre, comme s’ils s’excluaient nécessairement. Tout simplement parce que Dieu, en Jésus Christ, a voulu avoir commerce avec le temps des hommes…
Saint Bonaventure et la fin des temps . . . page 27
Jean Lédion
Josef Ratzinger est généralement considéré comme plus bonaventurien que thomiste, en tout cas il hérite d’une vision de l’histoire qui prend en compte le devenir du monde, y compris celui de l’Église.
L’attente eschatologique ne réduit pas à l’insignifiance tous les événements postérieurs à l’Ascension du Christ.
L’homme à l’écoute du Verbe, dialogue avec Rahner . . . page 35
Alexis Fogelman
Avec Karl Rahner, on est en droit de se poser la question de la particularité de la foi chrétienne face à l’universalité du salut. Mais on n’est pas obligé de la résoudre comme lui en faisant de la foi explicite un cas particulier de l’autoréalisation de l’homme . . .