REVUE n° 161 : La famille, un chemin de liberté
Garanties sécurité
Un sacrement au principe de la famille . . . page 15
P. Michel Gitton
La famille chrétienne ne se réduit pas à sa généalogie. Elle est fondée à chaque génération par l’union d’un homme et d’une femme ayant le caractère d’un sacrement. Le sacrement de mariage n’est pas un supplément d’âme apporté à une réalité naturelle, il est un retour au principe de cette réalité. Fondé par Dieu dans le Christ « par qui tout a été fait », restauré par lui, il est configuré à sa passion : l’homme et la femme sont appelés à aimer l’autre « comme le Christ a aimé son Église », sans condition de réciprocité donc et en courant, comme le Christ, le risque d’un échec apparent.
La reproduction sexuée, une victoire paradoxale . . . page 25
Isabelle Rak
Au cours de l’évolution biologique, la reproduction sexuée est apparue deux milliards d’années plus tard que la vie elle-même. Elle présente donc, à côté d’avantages bien connus (mais peut-être mal compris) en termes de diversité génétique et d’adaptation au milieu, des inconvénients sérieux qui ont pu ralentir son apparition.
Après avoir rappelé les fondements de la génétique et des différents types de reproduction, cet article cherche à lever le paradoxe de . . .