RESURRECTION 9 (2ème trimestre 1958) : LE TRAVAIL
SOMMAIRE
Editorial : Résurrection…
Page 1
Jean DANIELOU
Racheter le temps
Pages 5 à 10
Le temps de l’homme, le temps d’une vie humaine, n’est pas une durée que le chrétien méprise. Bien au contraire, c’est à lui de « racheter le temps », le chargeant ainsi d’une signification que la sagesse humaine ne peut qu’entrevoir.
Pierre MOUCHEL
Le travail… veau d’or des intellectuels
Pages 11 à 17
On a tant parlé de la sainteté du travail ! Le présenter comme une idole n’est-il pas un paradoxe quand tant de chrétiens en font une vertu théologale ? Mais l’intellectuel se laisse prendre au piège de ses propres créations.
Garanties sécurité
Jean TAUFFLIEB
Est-ce la culture qui nous rend humains ?
Pages 19 à 22
« Culture » est un de ces mots magiques dont la signification est imprécise et le prestige considérable. Qu’est-ce donc que se cultiver ? Pourquoi se cultiver ? Suffit-il de tout savoir pour tout comprendre ?
Jean SUR
Au temps de la paresse ?
Pages 23 à 31
Après la fièvre de 1945, vivons-nous aujourd’hui une époque de mollesse ? Bien des enthousiasmes sont tombés, bien des illusions déçues. L’espérance chrétienne n’est pas l’espoir humain. N’avons-nous pas confondu les ordres ?
Résurrection dans son premier numéro, choisissait la théologie. Etait-ce pour la satisfaction de posséder quelque connaissance secrète, capable d’assurer à un cercle d’initiés l’avantage de ceux qui savent sur ceux qui cherchent ? Cette théologie, était-ce un refuge ou un code ?
« J’ai toujours pensé que le monde moderne péchait contre l’esprit de jeunesse et que ce crime le ferait mourir », écrivait Bernanos. Nous avons, laïques ignorants, préféré pour un temps les gros livres un peu rébarbatifs aux envolées jolies des manches et des enthousiasmes. Nous ne savons rien encore. Nous apercevons pourtant que nous savons beaucoup. L’esprit de jeunesse, au nom duquel tant de grosses bêtises s’accomplissent, nous l’avons trouvé dans nos bouquins épais…
alors, disons-nous, c’est dans la logique de notre théologie de devenir missionnaire. Nous avons entrepris une œuvre d’enseignement : nous la poursuivrons dans des numéros essentiellement théologiques. Nous sentons qu’il nous faut nous déployer, lancer à ce temps un appel véhément, lui communiquer cette certitude que la Vérité vient d’en haut et non d’en bas. Le monde moderne, de temps en temps, lance un beau ballon dont la peau bientôt se ratatine, et qui crève tristement… La jeunesse du monde se fane vite.
Nous sommes incapables, nous sommes inutiles, nous sommes lamentables. Toutes les objections qu’on nous fera sont là réunies et nous plaidons coupables.
Mais si nous n’avons rien à dire – ah non ! vraiment rien, et surtout as notre petite synthèse avec quelques majuscules rassurantes, un gargouillis indigné dans la voix et une bonasserie écoeurante et définitive, définitivement écoeurante – nous avons vu, nous avons cru, nous sommes sûrs que Dieu se servira de nous.
Qu’est-ce que prophétiser en 1958 ? Inventer un nouveau messianisme temporel, dans un style de pathos lacrymogène ? Nous ne sommes pas de ces prophètes ! Etudier l’enseignement de l’Eglise, la vérité vivante du dogme et de la morale – et en souffrant de se savoir si laids – crier quand même que là est l’authentique jeunesse ? Nous aimerions ce prophétisme-là !
Tous ceux que nous avons entraînés jusque là, car notre navire était sûr, nous les invitons aujourd’hui à une traversée lus périlleuse.
Cette tentative est difficile. Qu’on corrige nos erreurs, qu’on nous aide, qu’on nous reprenne. Mais aussi, qu’on nous soutienne et qu’on nous fasse connaître.
DOSSIER DE THEOLOGIE
Maxime CHARLES
Le Travail
Pages 33 à 46
CHRONIQUE
Michel COLONI
Un cuisinier mystique : frère Laurent de la Résurrection
Pages 47 à 50
Bernard HUBERT
Richard de Saint-Victor
Pages 51 à 52
Pierre GENY
Petit memento sur Création et Evolution
Pages 53 à 58
ACTUALITES RELIGIEUSES
Elise CARRE
L’affaire de Prato
Pages 59 à 67
Mgr Fulton SCHEEN
« Touches noires et touches blanches »
page 68
les raisons profondes de la crise libanaise
Interview recueillie par Etienne HAMEL
Pages 69 à 73
La France manque de prêtres
Page 74
Jacques-Henri TERCY
La mission de la JAC
Pages 75 à 79
Mission de Rome
Pages 80 à 81
REVUE DES LIVRES
M.C.
Théologie du Judéo-Christianisme (Jean DANIELOU)
Pages 83 et 84
C.M.
Le Trône de la Sagesse (Louis BOUYER)
Pages 85 et 86
A.C.
Notes sur la théologie du Péché (Henri RONDET)
Pages 87 à 88
D.B.
Problèmes d’aujourd’hui, réponses chrétiennes (Jean DAUJAT)
Pages 89 à 90
J.B.
La collection « Ecrits des Saints »
Pages 91 à 92
CINEMA
Jason
Sur deux films… « Mon Oncle » et « Le Désert de Pigalle »
Pages 93 à 95