Résurrection 11 (4ème trimestre 1959) : LA GRACE
SOMMAIRE
Editorial
Pages 3 à 4
Jacques de LA MORANDIERE
Abraham, c’est moi !
Pages 5 à 12
Etienne HAMEL
Quand Dieu parle de la Grâce
Pages 13 à 45
Michel NAVARRE
Quand l’Eglise parle de la Grâce
Pages 46 à 52
Stéphane CARRA
Jésus, modèle et source de perfection humaine
Pages 53 à 56
Guy de BROGLIE, s.j.
Nous sommes le Temple de Dieu
Pages 57 à 62
Michel de LA PALUD
Liberté et Grâce sont-elles compatibles ?
Pages 63 à 77
Bernard HUBERT
Thomas BECKET
Pages 78 à 80
Garanties sécurité
Editorial
Par un penchant spontané, l'homme a souvent tendance à « réifier » les choses religieuses. Il a un tel contentement à regarder dans une pharmacie les beaux rayons remplis avec ordre de flacons bien rangés et portant l'étiquette du produit contenu. Mais la pharmacie n'épuise pas la religion. Le dynamisme d'une vie spirituelle authentique disparaît lorsque des choses ont été substituées à des personnes vivantes. La religion demeure essentiellement relation de personnes.
La grâce, ce n'est pas quelque chose, c'est quelqu'un. Il n'y a rien entre Dieu et l'homme, aucun « tertium quid » interposé entre eux et que Dieu enverrait en le détachant de lui, et que l'homme aurait à recevoir ou refuser suivant l'opinion qu'il s'en fait.
La grâce, c'est Dieu en tant qu'il se révèle tourné vers l'homme, penché vers l'homme avec sollicitude, plein de miséricorde fidèle et de pardon généreux, c'est Dieu promettant un don mystérieux que les prophètes précisent progressivement, que le Christ révèle et mérite à la fois pendant les jours de sa venue visible, diffuse à partir de la Pentecôte dans l'Eglise : la présence vivifiante de son propre Esprit venant habiter le coeur des hommes pour les configurer au Christ et les ramener dans son mouvement vers le Père source de tout.
La grâce, c'est l’homme en tant qu'il est vraiment transformé par le don que Dieu lui fait de son propre Esprit, de telle sorte qu'ils devienne agréable aux yeux de Dieu, par sa ressemblance progressive au Fils bien-aimé qui a tout l'amour du Père. Ces transformations, l'Eglise a tenu justement à les analyser, à en préciser la portée. Elle a parlé de justification, de vertus, de dons du Saint-Esprit. Plus techniquement encore elle distingue grâce incréée (le don que Dieu fait de sa propre vie) et grâce créée (les rejaillissements en l'homme de ce don) ; grâce habituelle et grâce actuelle. Distinctions utiles pour voir clair et réaliser les différents aspects du lien nouveau que Dieu a voulu établir avec l'homme et des effets qu'il suscite. Mais il ne faut jamais oublier qu'il s'agit toujours de l'interpénétration de deux personnes, de la rencontre de Dieu qui veut généreusement nous envahir et de l'homme qui accepte ou refuse cette dépendance nouvelle où Dieu veut l'établir de plus en plus pour son bien.
« Abraham, c'est moi » (p. 5) veut montrer que les attitudes des hommes de l'Ancien Testament vis-à-vis de Dieu sont des attitudes permanentes de l'homme et que nous retrouvons dans les ouvertures et dérobades de nos pères, par rapport à Dieu qui les appelle.
« Dieu parle lui-même de la grâce » (p. 13) est une présentation des principaux textes de la Bible où se révèle ce mystère d'une présence transformante, dont nous venons de parler. Cet article est suivi de quelques définitions du magistère (p. 46) où l'Eglise a manifesté sa conscience du mystère de la grâce.
Un article sur Jésus comme modèle et source de notre transformation (p. 53) a voulu montrer sa part essentielle dans le mystère de la grâce et son action par rapport à celle de l'Esprit-Saint.
Au Père de Broglie a été demandée l'étude sur l’inhabitation des personnes divines et à Michel de la Palud celle qui tente d'éclairer les rapports de la grâce de la liberté.
Nos lecteurs retrouvent là la méthode théologique qu'ils connaissent bien : accueil des données de la Révélation, puis réflexion sur ces données pour éclairer les problèmes qu'elle ne peut manquer de poser à l'intelligence, réflexion qui ne veut pas amener à se dispenser de croire, mais provoquer à plus et mieux croire.