RESURRECTION 15 (3ème trimestre 1960) : DIEU
SOMMAIRE
Editorial : Dieu
Pages 1 à 2
Jacques NOGARRAT
Le Dieu des religions non bibliques
Pages 3 à 15
Gabriel MARECHAL
Le Dieu des philosophes grecs
Pages 16 à 25
Michel de LA PALUD
Le Dieu de l’Ancien Testament
Pages 26 à 46
Maurice PIERREFITTE
Le Dieu du Nouveau Testament
Pages 47 à 67
Jean DANIELOU, s.j.
Dieu chez St Grégoire de Nysse
Pages 68 à 79
Rémy GILQUIN
Le Dieu de la pensée médiévale
Pages 80 à 88
Michel TANOINE
Positions protestantes
Pages 89 à 100
Gabriel MARECHAL
Le Dieu des philosophes modernes
Pages 101 à 112
Gérard BOIS-RABOT
Le Dieu de Camus, Sartre et Malraux
Pages 113 à 122
B. BADACZ
Une preuve de l’existence de Dieu pour les scientifiques
Pages 123 à 132
André BORDEAUX
Magie et mystère de la parole humaine
Pages 133 à 139
PLANS DE REFLEXION
Pages 141 à 148
BIBLIOGRAPHIE
Pages 149 à 150
Garanties sécurité
152 pages
Dieu
Ce mot évoque l’ensemble des réalités religieuses, et en un sens, c’est assez juste. Pourtant, un certain nombre de problèmes concernent seulement ce qui est affirmé de l’être absolu et personnel. Ils doivent être considérés en eux-mêmes. A l’heure, en effet, où avec le Christ, on entre dans l’intimité trinitaire, où on découvre le dessein de salut et où on constate la présence de Dieu dans le monde d’aujourd’hui, il faut savoir tout de même un peu et sans erreur ce qu’Il est, ou au moins ce que l’on a le droit de mettre sous le nom qui le désigne. L’intelligence et la valeur du christianisme en dépendent, la prière aussi qui réclame une convenable notion de Celui avec lequel elle est dialogue.
On trouve ici une étude en quelque sorte historique des réflexions que l’homme a faites sur Dieu au cours des siècles. Elle offre les bases d’une connaissance cohérente et certaine parce que beaucoup d’entre elles ont été formulées ou inspirées à des degrés divers par Dieu lui-même : Ecriture Sainte, Pères et Docteurs, Définitions de l’Eglise.
Il reste à voir comment elles répondent aux questions que l’on se ose aujourd’hui à propos de Dieu. La théologie, en effet, n’est pas un jeu de l’esprit ou un exercice de fidélité, mais une lumière pour la vie la plus concrète.
Afin de favoriser ce travail, cinq plans sont proposés à la fin de ce numéro. Ils correspondent à des cours donnés à la basilique de Montmartre et à des cercles d’étude théologique entre laïcs, ceux des équipes Résurrection et Saint-Jean ; mais tous les lecteurs peuvent s’en servir pour vérifier l’actualité des perspectives chrétiennes sur le mystère de Dieu.
Résurrection