RESURRECTION 26 (1er trimestre 1968) : PRESENCE DU CHRIST
search
  • RESURRECTION 26 (1er trimestre 1968) : PRESENCE DU CHRIST

RESURRECTION 26 (1er trimestre 1968) : PRESENCE DU CHRIST

8,00 €
TTC

SOMMAIRE

Editorial

Pages 3 à 4

Pierre CHOLLET

Le Christ et l'Esprit à l'œuvre dans l'Eglise

Pages 5 à 11

Jean-Luc MARION

Attente du Christ

Pages 13 à 19

Rémi BRAGUE

Multiple présence du Christ

Pages 21 à 26 

Michel GITTON

L'aventure du Sinaï

Pages 27 à 34 

Jean DUCHESNE

Les Chrétiens et la politique : le cas des Etats-Unis

 Pages 35 à 42

Marie-Hélène CARON

Le beau Christ

Pages 43 à 47

Quantité
Derniers articles en stock

 

Garanties sécurité

48 pages

Editorial

Le nom d'une revue, voilà son destin : Résurrection ne pouvait pas disparaître et nous assistons à sa résurrection.

Une équipe d'étudiants reprend sa publication, après plusieurs années d'interruption. Avant tout, il faut savoir gré aux responsables-propriétaires de la revue de leur avoir fait cette confiance : il n'est pas sans risque de confier à des étudiants ce qui fut, auparavant rédigé par des théologiens. 

Pourquoi cette reconnaissance ? Dans le courant de rénovation que vit l’Eglise contemporaine, il appartient à ceux qui se veulent une vocation de chrétiens et un devoir d'intellectuels de tenir leur place - tout en restant à leur place. Nous voulons donner à notre foi une formulation claire : nous interrogeant sur cette foi, nous ne visons aucunement la remise en question de son fondement, puisque «  l'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains, VIII, 16). Mais nous savons bien que, comme toute génération - pour un temps - montante, nous avons à l’exprimer un peu moins inadéquatement dans un langage particulier. Si une revue de théologie vise à expliquer la foi, Résurrection n'en est pas une ; mais si, dans une revue de théologie, on cherche à s'expliquer avec sa foi, par excellence Résurrection est une revue théologique.

Pour qui cette renaissance ? Bien sûr, nous espérons intéresser le monde qui est le nôtre, celui des étudiants ; bien sûr, nous espérons retrouver les anciens lecteurs de Résurrection première manière ; mais nous avons une autre ambition : d’une certaine manière, nous répondons à la question si commune : «  Que pensent les jeunes dans l'Eglise ? » ; en ce sens, nous aurons quelque intérêt pour tous ceux qui, entrés dans la carrière, se préoccupent de savoir ce que pensent ceux qui n'ont qu'à apprendre à penser. Que les langages changent indique seulement la convergence autour d'une même réalité.

Ce numéro a pour thème : « Le Christ, présent ». Il voudrait indiquer plusieurs modes de la présence du Christ aux hommes. C'est dans l'Eglise, d'abord, que se révèle le Christ, et il faut montrer comment ce corps social devient un Corps Mystique : « Le Christ et l'Esprit à l'oeuvre dans l'Eglise ». Simultanément, le même Esprit éveille en moi le désir et « l’Attente du Christ ». Ces deux manifestations d'un seul Esprit concentrent l'attention et l'Histoire autour du Christ, événement par excellence, dont nous discernons la « Multiple présence ». Cette présence du Christ rayonne dans le temps (ainsi le montre « L'aventure du Sinaï ») et dans l'espace (comme en témoigne la question des « Chrétiens et la politique : le cas des Etats-Unis »), pour s'incarner jusque dans l’art où il apparaît comme « Le beau Christ ».

L'équipe qui reprend la rédaction de Résurrection attend donc, outre du temps pour se constituer solidement, de multiples réactions de ses lecteurs ; ainsi pourrons-nous peut être formuler ce qui nous fut révélé.

Résurrection

Res26
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.