![](https://www.revue-resurrection.org/img/p/fr-default-medium_default.jpg)
![](https://www.revue-resurrection.org/img/p/fr-default-medium_default.jpg)
SOMMAIRE
Editorial
Pages 3 à 4
Claude PEROT
La possibilité de la Révélation
Pages 5 à 16
R.P. Georges W. KOWALSKI
Dieu a parlé
Pages 17 à 28
Jean-Luc MARION
Remarques sur le concept de Révélation chez R. Bultmann
Pages 29 à 42
Michel GITTON
Mythe et événement dans le Nouveau Testament
Pages 43 à 52
Dominique BRIERE
Dieu se révèle dans la foi
Pages 53 à 60
Marie-Hélène CARON
Art et révélation
Pages 61 à 65
Jean-Robert ARMOGATHE
La théologie mystique de l'Esprit Saint
Pages 66 à 79
Jean DUCHESNE
Saint Martin Luther King ?
Pages 80 à 83
Garanties sécurité
84 pages
Editorial
Après avoir voulu cerner certains modes de la « Présence du Christ », il convenait de considérer ce que révèle cette présence ; la Révélation apparaît comme un fait, mais qui recèle un enseignement et qui acquiert la multiplicité de sens d'un système ; comment approcher sans le défigurer ce don qui comble et dépasse ? Enoncer certaines précautions, souligner quelques fondements irréductibles, tel fut le propos de Résurrection.
L'avènement du Dieu transcendant dans notre humanité pose une difficulté philosophique : comment la Révélation peut-elle franchir les simples limites de la raison ? Ensuite seulement, il devient possible de constater l'événement : « Dieu a parlé ». Pour devenir une rencontre, cet événement doit être accueilli par l'homme : pour éviter la fondamentale errance de Bultmann analysant « le concept de la Révélation dans le Nouveau Testament », il faut se frayer une voie du mythe à l'événement, pour comprendre enfin que « Dieu se révèle dans la foi ». Ce n'est qu'alors que l'on peut parler de « l’art et la Révélation ».
À cet ensemble s'ajoute ce qui inaugure une chronique de spiritualité ; à chaque livraison, sera abordé un point de spiritualité traité en étroit rapport avec une tradition précise : ici, le problème de la vie spirituelle du Saint Esprit se trouve rapproché de « la théologie mystique du Saint-Esprit » au XVIIe siècle. Un propos théologique ne vaut qu’en s'ouvrant sur la prière.
Enfin, en présentant un témoignage d'actualité, nous souhaiterions ouvrir une tribune des lecteurs : il est impossible de prétendre répondre au désir d'un public extrêmement varié sans accorder un large droit de réponse. C'est en sachant l’avis de nos lecteurs que nous pourrons poursuivre la tâche entreprise.
Résurrection